Pac 2014 Sofia cherche l'appui de Berlin pour un plafonnement des aides agricoles
La Bulgarie a demandé lundi le soutien de l'Allemagne à sa demande de plafonnement des aides directes agricoles reçues de l'Union européenne pour freiner la réception de millions d'euros par de gros propriétaires fonciers bugares.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires »
« Les plus grandes exploitations agricoles en Allemagne sont de 4.000 à 5.000 hectares, alors qu'il y a des agriculteurs en Bulgarie qui travaillent près de 100.000 hectares. Cette disproportion crée des agro-millionnaires au détriment des petits propriétaires », a déclaré M. Naidenov. « Un plafonnement des paiements directs s'impose car 3,4 % des bénéficiaires en Bulgarie touchent 78 % des subventions », a-t-il expliqué.
L'adhésion de la Bulgarie à l'UE en 2007 a éveillé l'intérêt de nouveaux riches pour la création de grandes propriétés agricoles qui profitent des aides proportionnelles à la superficie de l'exploitation. De 2006 à 2010, l'agriculture bulgare a reçu des subventions de 1,84 milliard d'euros. L'an dernier, les subventions directes aux agriculteurs bulgares correspondaient à 1,5 % du Pib du pays, alors que l'agriculture ne représente que 4,5 % du Pib.
Présentée le 12 octobre dernier par le commissaire à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, la réforme de la Pac doit être discutée au Parlement européen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :